L'œuvre de François-Xavier Garneau
Achat

24,95 $

216 pages
ISBN : 978-2-89649-754-6
Collection : Bulletin D'histoire Politique
Parution : 2018-10-22
Disponible

L'œuvre de François-Xavier Garneau

Collectif


Les contributions au dossier de ce numéro du BHP ont une visée principale : inviter à lire l'œuvre de Garneau avec un regard neuf. Sont pour cela mises en relief les sources biographiques, historiographiques et épistémologiques à l'origine de l'Histoire du Canada depuis sa découverte jusqu'à nos jours, son ouvrage phare, publié en quatre volumes entre 1845 et 1852. Les exercices d'historisation auquel le lecteur est convié font la part belle à la participation mal connue de l'écrivain aux débats et aux pratiques médiatiques de son temps tout autant qu'à ses amitiés intellectuelles, sans prétendre résoudre l'indécidabilité des apories historiques de son temps. 

Avec les textes de Micheline Cambron, Patrice Groulx et Maxime Raymond-Dufour. Un dossier sous la direction de Micheline Cambron.  

Également dans ce numéro : les articles de William Giguère, Gilles Bourgault et Simon Couillard, la chronique d'histoire parlementaire de Frédéric Lemieux, la chronique d'histoire militaire d'Yves Tremblay, une note de lecture de Simon Couillard, les recensions d'Éric Bédard, Antoine Brousseau Desaulniers, Magalie Laguë Maltais, Camille Robert, Stéphanie Tremblay et Alexandre Turgeon, et la compilation des parutions récentes par Yannick Gendron.