Livres à paraître

  • En octobre 1963, André Malraux, ministre des Affaires culturelles de Charles de Gaulle, retrouve au Québec son homologue Georges-Émile Lapalme pour une visite officielle. L'auteur de La condition humaine, le philosophe de l'art, le combattant de la guerre d'Espagne et de la Résistance, est en service commandé. Dès 1960, le général lui avait dit : « Malraux, il faut s'occuper du Québec ». Pendant une semaine où se succèdent les discours prononcés sans notes, le ministre, affinant sa compréhension d'un pays et d'un peuple qu'il découvre, les intègre à sa vision universaliste de l'avenir de l'humanité et de la francophonie. Au dernier jour de sa visite, il dresse un bilan heureux :

    Certes, je n'ignore pas les différences, et qui sont considérables, entre Français et Canadiens français. Je préfère regarder pour l'instant tout ce qui nous unit et mesurer toutes les chances que nous avons d'oeuvrer ensemble dans la civilisation nouvelle. Ce qui me reste comme l'image dominante, la caractéristique principale du Canada français ? L'espoir !

    Ce livre réunit pour la première fois les interventions et propos d'André Malraux, tels que rapportés dans la presse québécoise de l'époque, présentant et contextualisant un moment charnière et pourtant méconnu de la diplomatie de la Révolution tranquille.

    En savoir plus [+]