À propos de VLB éditeur

Vous souhaitez nous envoyer un manuscrit?
Veuillez consulter la page Manuscrits.
Vous souhaitez contacter l’équipe de VLB éditeur?
Veuillez consulter la page Nous joindre.

VLB éditeur, maison fondée en 1976, publie des romans, des essais, des nouvelles et des ouvrages sur la chanson. D'une part, des romans « littéraires » (tels ceux de Dany Laferrière, Madeleine Gagnon, Gilles Jobidon) et des essais plus spécialisés touchant l'histoire, la sociologie, la littérature et la philosophie. Dans le domaine de la chanson, nous avons publié une douzaine d'ouvrages consacrés à autant d'auteurs-compositeurs, dont Jim Corcoran, Clémence DesRochers, Richard Desjardins, Lucien Francoeur.

Pour permettre cette importante production remportant de bons succès d'estime, VLB éditeur a développé d'autre part les créneaux du roman historique et de l'essai politique ou sociologique grand public. Dans ce dernier genre, nous avons publié, entre autres, en 2006, un essai politique d'André Pratte, Aux pays des merveilles, et un essai sociologique de Michel Dorais, Jeunes filles sous influence. Parmi les auteurs publiés, notons Denise Bombardier, Pierre Falardeau, Bernard Landry, le regretté Pierre Bourgault, Richard Hétu, Jacques Parizeau…

Quant aux romans historiques, dont les ventes atteignent des dizaines de milliers d'exemplaires, ils constituent aujourd'hui notre marque de commerce. Et les auteurs que nous lançons deviennent des vedettes auprès des lecteurs : Anne-Marie Sicotte, Nadine Grelet, Marie-Paule Villeneuve, Mylène Gilbert-Dumas… Plusieurs de ces romans connaissent une carrière internationale, comme La naissance d'une nation de Pierre Caron ou la trilogie de Mallaig de Diane Lacombe, qui a déjà dépassé le cap des 500 000 exemplaires.

Groupe Ville-Marie Littérature

Le groupe Ville-Marie Littérature inc. est l'une des cinq composantes de Groupe Sogides inc. qui constitue le secteur livre de Quebecor Média. Comme son nom l'indique, le groupe Ville-Marie Littérature se consacre exclusivement à la littérature, ce qui exclut les guides pratiques et les livres de croissance personnelle.

GVML regroupe trois maisons d'édition dont les catalogues comptent plus de 1800 titres, riche fonds que nous gardons vivant et qui s'accroît chaque année d'environ 45 titres.



Groupe Livre Québecor Média, le plus important groupe d'édition de langue française au Canada

Groupe Livre Québecor MédiaGroupe Livre Québecor Média est aujourd’hui le premier groupe d’édition et de diffusion de livres de langue française au Canada.

Dans le secteur de la littérature générale, il est représenté par Groupe Sogides inc. qui regroupe 16 maisons d’édition. Il est aussi présent en diffusion et en distribution avec sa filiale les Messageries A.D.P. inc., distributeur exclusif de livres francophones aux grandes chaînes de détaillants et aux librairies indépendantes. Messageries A.D.P. inc. propose également à ses éditeurs, la distribution numérique grâce à sa e-plateforme développée en partenariat avec le Groupe Éditis en France.

Dans le secteur scolaire, il est représenté par sa filiale Les Éditions CEC, l’éditeur québécois dont les ouvrages sont les plus présents dans les écoles au Québec et qui présente la plus grande offre numérique scolaire.

Groupe Livre Québecor Média comprend les maisons d'édition suivantes

Groupe VML Éditions TYPO Éditions VLB Éditions de l'Hexagone Les éditions de la bagnole Les Éditions Québec-Livres Groupe Librex Éditions Libre expression Éditions Stanké Éditions Logiques Éditions Publistar Éditions Trécarré Groupe Homme Éditions de l'Homme Le Jour éditeur Éditions La Griffe Éditions Petit Homme La Semaine Recto-Verso Éditeur Messageries-ADP Éditions CEC

Papier recyclé

Québecor est une entreprise soucieuse de la qualité de l'environnement et multiplie ses initiatives en faveur du développement durable. Depuis 2007, tous les livres en noir et blanc publiés par Groupe Livre Québecor Média sont imprimés sur du papier recyclé contenant 100 % de fibres postconsommation.

papier 100% recyclé bioGaz

Remerciements

Les éditeurs du Groupe Sogides bénéficient du soutien de la Société de développement des entreprises culturelles du Québec (SODEC) pour son programme d'édition. Nous reconnaissons l'aide financière du gouvernement du Canada par l'entremise du Fonds du livre du Canada pour nos activités d'édition. Nous remercions le Conseil des Arts du Canada de l'aide accordée à notre programme de publication.