La Butte à Mathieu
Extrait Extrait Achat

9,95 $

174 pages
ISBN : 978-2-89649-009-7
Collection : Chansons Et Monologues
Parution : 2010-11-02
Disponible

La Butte à Mathieu

Sylvain Rivière, Gilles Mathieu


En novembre 1959, sur la pente d'une butte à Val-David, dans les Laurentides, Gilles Mathieu a aménagé, dans un ancien poulailler, une modeste salle de spectacle qui allait devenir un lieu mythique dans l'histoire de la chanson au Québec. Une foule d'artistes, de Félix Leclerc et Claude Léveillée à Clémence DesRochers et Jean-Pierre Ferland, y ont faire rire et danser les gens du pays jusqu'à sa fermeture en 1976.
Cet album, riche en souvenirs, en photographies et en témoignages, nous replonge dans un passé marqué de poésie et de rebondissements parfois rebelles. C'est Gilles Mathieu lui-même qui se remémore les plus belles soirées, les spectacles endiablés, les grands événements. Il évoque une foule de personnages : certains sont touchants de modestie tandis que d'autres sont devenus de véritables légendes. Tous sont passionnés de musique et de chanson.
Aux yeux de Georges Dor, l'époque des boîtes à chansons a été l'âge d'or de la chanson québécoise. «C'est à cette époque, disait-il, que la chanson canadienne s'est dévergondée un peu pour devenir la chanson québécoise. Une chanson où enfin le peuple se reconnaissait, tant dans sa soumission, son histoire que dans ses revendications et son désir profond de se donner un pays.»
À cet égard, la Butte à Mathieu est un haut lieu de notre histoire et l'un des temples de notre culture. Et c'est avec émerveillement et tristesse que l'on tourne les dernières pages de cette fabuleuse histoire.