Le Canada anglais et la souveraineté du Québec - Deux cents leaders d'opinion se prononcent
Achat

24,95 $

224 pages
ISBN : 978-2-89005-623-7
Collection : Études Québécoises
Parution : 1995-09-26
Disponible

Le Canada anglais et la souveraineté du Québec
Deux cents leaders d'opinion se prononcent

Michel Sarra-Bournet


Comment le Canada anglais réagirait-il si le Québec répondait OUI au référendum? Nos plus proches voisins ont considérablement évolué depuis l'échec de l'accord du lac Meech, en 1990. Confrontés à l'éventualité de l'indépendance politique du Québec, ils ont cherché à se définir comme une société... distincte.

Il est important que les Québécois aient une idée juste de la problématique Québec-Canada au moment de prendre une décision et qu'ils sachent ce que le Canada anglais pense de la souveraineté du Québec, même s'il ne s'agit pas d'une donnée décisive.

Mais plus la date du référendum approche, plus nous sommes inondés de déclarations ou alarmistes, ou conciliantes, dans le but de faire triompher les idées véhiculées par le camp du NON. Mais qui sont les grands ténors des forces fédéralistes, les penseurs et les leaders d'opinion au Canada anglais?

Michel Sarra-Bournet a donc scruté à la loupe plus de mille coupures de presse ainsi qu'une centaine d'ouvrages, d'articles et de rapports venant de partout au Canada. Il résulte de sa recherche un portrait des individus susceptibles d'intervenir dans le débat référendaire et d'en influencer l'issue.