La commission Pepin-Robarts, quarante ans après
Achat

24,95 $

330 pages
ISBN : 978-2-89649-917-5
Collection : Bulletin D'histoire Politique
Parution : 2021-07-12
Disponible

La commission Pepin-Robarts, quarante ans après

Collectif


En1977, dans la foulée de l'élection du Parti québécois, le gouvernement Trudeau mettait sur pied la Commission de l'unité canadienne, coprésidée par l'ancien ministre fédéral Jean-Luc Pepin et l'ex-premier ministre ontarien John Robarts. Dans leur rapport, déposé en 1979, on retrouvait de nombreuses recommanda­tions pour atténuer les tensions opposant tant les deux « nations fondatrices » que les provinces. Bien qu'ignorées par le gouvernement Trudeau, ces observa­tions portaient sur des enjeux qui restent pertinents aujourd'hui.

Quarante ans plus tard, il est en effet intéressant d'examiner les diagnostics posés en matière d'unité nationale, de langues officielles, de (re)constitution du fédéra­lisme, de réformes des institutions et de droits individuels et collectifs. Les contri­butions de ce dossier du BHP portent moins sur les travaux de la Commission en soi que sur les débats auxquels ils ont donné lieu. Elles permettent en outre de réfléchir au statut politique et constitutionnel du Québec dans le contexte de la transformation des assises du nationalisme québécois. Comme le faisaient remar­quer les commissaires, «une crise indéfiniment prolongée, lorsqu'elle est sans rebondissement dramatique, devient ennuyeuse ». En serions-nous rendus là ?

Avec les textes de Kenneth McRoberts, Jean-Philippe Carlos, Antoine Brousseau Desaulniers, Dave Guénette, Gustavo Gabriel Santafé, Jean-Christophe Bédard-Rubin, Gilbert McLaughlin et Guillaume Deschênes-Thériault, et Jade Boivin. Dossier sous la direction de François Rocher.