Enquête sur la police

14,99 $

200 pages
ISBN : 978-2-89649-502-3
Collection : Partis Pris Actuels
Parution : 2013-11-25
Épuisé

Enquête sur la police (ePub)

Stéphane Berthomet


Dans la foulée des événements du printemps 2012, des voix se sont élevées pour dénoncer la brutalité policière et l'incohérence des méthodes d'intervention lors des manifestations étudiantes. Les agissements des forces de l'ordre au Québec ont soulevé pour plusieurs un sérieux doute sur le fonctionnement de l'institution policière, dont la mission première est de protéger le citoyen.
Or, au cours des dix dernières années, plus de 300 personnes ont été tuées ou blessées lors d'interventions policières. De nombreux observateurs ont sonné l'alarme et dénoncé l'usage d'une force abusive dans une grande partie des cas. La mort de Fredy Villanueva, de Mario Hamel et de Patrick Limoges, abattus par des policiers, aurait-elle pu être évitée ?
Cet ouvrage est le fruit d'une année d'enquête menée par l'auteur, qui s'est livré à des recherches approfondies, mais aussi à des discussions – officielles ou officieuses – avec des policiers actifs ou retraités, des procureurs, des avocats, des sociologues, des journalistes, des manifestants, des plaignants et la plupart des institutions en lien avec les affaires policières.
Au final, l'auteur veut lancer un débat sur la formation, l'encadrement et les méthodes d'interventions des agents de police au Québec.