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  • De sa fondation en 1960 à sa dissolution au profit de l'union des indépendantistes en 1968, le Rassemblement pour l'indépendance nationale a été l'une des grandes aventures politiques du Québec. Le mouvement devenu parti a été un lieu clé de la définition d'un nationalisme moderne que caractérisaient, entre autres, la sensibilité aux réalités sociales, le volontarisme économique, l'ouverture sur le monde, le refus de la violence et l'attachement à la démocratie. Si ces valeurs ont largement fait consensus au RIN, la tension entre le projet de société à porter et l'avancement de la cause indépendantiste s'est fait sentir tout au long de ses huit années d'existence tumultueuse. Entre les bagarres internes et le réalisme politique, le RIN a néanmoins fait son œuvre, profondément transformatrice.

    Claude Cardinal en fait la chronique dans un récit précis et incarné, où l'on retrouve les personnalités fortes qui ont constitué ce qui est devenu dans la mémoire collective le parti de Pierre Bourgault, mais qui fut aussi celui d'André d'Allemagne, de Marcel Chaput, d'Andrée Ferretti, de Jean Garon et de milliers de militants passionnés.

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  • L'action des communautés religieuses s'est déployée dans de nombreuses directions au Québec. Missions, éducation, hôpitaux, œuvres sociales : au-delà du domaine spirituel, ces milliers de femmes et d'hommes ont contribué à façonner la société en profondeur durant plus de quatre siècles.

    Or, le Québec moderne s'est sécularisé, et ce changement profond se traduit dans les chiffres. D'un sommet de 60 000 membres en 1961, les effectifs des quelque 200 communautés catholiques sont passés à environ 15 000 en 2010, et continuent de décroître – tout comme les connaissances collectives à leur sujet tendent à s'estomper.

    Cette synthèse accessible de Guy Laperrière arrive donc à point nommé. On y trouvera, pour la première fois, une histoire complète des communautés religieuses depuis la Nouvelle-France ; on découvrira la grande variété de leurs rôles et de leurs parcours, des communautés les plus engagées socialement aux ordres contemplatifs ; et l'on envisagera, sans éluder les problèmes, la réalité actuelle d'une institution à l'influence considérable.

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  • René Lévesque concevait le développement économique comme un puissant levier de rattrapage et d'émancipation pour le peuple québécois. Son action dans le domaine de l'exploitation des ressources naturelles et, singulièrement, pour la nationalisation du secteur de l'hydroélectricité, est exemplaire d'une politique volontariste fondée sur la concertation et la participation. Comment, et à quel point, cette démarche a-t-elle transformé le Québec ? Près de quarante ans plus tard, les participants du troisième colloque de la Fondation René-Lévesque s'attachent à éclairer une période d'effervescence unique dans la gouvernance économique du Québec et envisagent les leçons que l'on pourrait en tirer aujourd'hui. Les contributeurs sont des historiens, des sociologues et des économistes, ainsi que des acteurs et des témoins privilégiés des politiques économiques de René Lévesque.

    Avec les textes de : Jean-Thomas Bernard, Gilles Châtillon, Rita Dionne-Marsolais, Pierre Fortin, Bernard Landry, Robert Laplante, Pierre Paquette, Pierre-Olivier Pineau, Mario Polèse, Arnaud Sales et Stéphane Savard.

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  • René Lévesque concevait le développement économique comme un puissant levier de rattrapage et d'émancipation pour le peuple québécois. Son action dans le domaine de l'exploitation des ressources naturelles et, singulièrement, pour la nationalisation du secteur de l'hydroélectricité, est exemplaire d'une politique volontariste fondée sur la concertation et la participation. Comment, et à quel point, cette démarche a-t-elle transformé le Québec ? Près de quarante ans plus tard, les participants du troisième colloque de la Fondation René-Lévesque s'attachent à éclairer une période d'effervescence unique dans la gouvernance économique du Québec et envisagent les leçons que l'on pourrait en tirer aujourd'hui. Les contributeurs sont des historiens, des sociologues et des économistes, ainsi que des acteurs et des témoins privilégiés des politiques économiques de René Lévesque.

    Avec les textes de : Jean-Thomas Bernard, Gilles Châtillon, Rita Dionne-Marsolais, Pierre Fortin, Bernard Landry, Robert Laplante, Pierre Paquette, Pierre-Olivier Pineau, Mario Polèse, Arnaud Sales et Stéphane Savard.

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  • La correspondance de Ludger Duvernay durant ses années d'exil forcé aux États-Unis éclaire l'activité de celui qui fut l'une des figures centrales du mouvement des patriotes. Il a été, parmi ses compagnons relégués, l'homme indispensable qui faisait circuler les nouvelles et contribuait à coordonner l'action des uns et des autres. Le mouvement patriote n'était pas exempt de dissensions, notamment entre radicaux et modérés ; Duvernay, lui, faisait l'unanimité... ou presque. Duelliste impénitent, il avait le sang chaud et une opiniâtreté qui, si elle lui permit de tenir bon dans les circonstances les plus difficiles, lui valut aussi bien des querelles.

    Avant, durant et après son séjour américain, Duvernay a été un journaliste accompli et prolifique, dirigeant entre autres le célèbre journal La Minerve. Si l'on ajoute à cela son implication à la tête de la société secrète des Frères chasseurs, et le fait qu'il ne fut rien de moins que le fondateur de la Société Saint-Jean-Baptiste, on voit se dessiner le profil d'un artisan incontournable de l'histoire du Québec.

    Une présentation exhaustive de la vie de Ludger Duvernay précède dans cet ouvrage le recueil intégral des lettres envoyées par Duvernay des États-Unis, auxquelles s'ajoute une sélection de lettres reçues, retenues pour leur importance.

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  • La correspondance de Ludger Duvernay durant ses années d'exil forcé aux États-Unis éclaire l'activité de celui qui fut l'une des figures centrales du mouvement des patriotes. Il a été, parmi ses compagnons relégués, l'homme indispensable qui faisait circuler les nouvelles et contribuait à coordonner l'action des uns et des autres. Le mouvement patriote n'était pas exempt de dissensions, notamment entre radicaux et modérés ; Duvernay, lui, faisait l'unanimité... ou presque. Duelliste impénitent, il avait le sang chaud et une opiniâtreté qui, si elle lui permit de tenir bon dans les circonstances les plus difficiles, lui valut aussi bien des querelles.

    Avant, durant et après son séjour américain, Duvernay a été un journaliste accompli et prolifique, dirigeant entre autres le célèbre journal La Minerve. Si l'on ajoute à cela son implication à la tête de la société secrète des Frères chasseurs, et le fait qu'il ne fut rien de moins que le fondateur de la Société Saint-Jean-Baptiste, on voit se dessiner le profil d'un artisan incontournable de l'histoire du Québec.

    Une présentation exhaustive de la vie de Ludger Duvernay précède dans cet ouvrage le recueil intégral des lettres envoyées par Duvernay des États-Unis, auxquelles s'ajoute une sélection de lettres reçues, retenues pour leur importance.

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  • Dans cette étude, Jean-Philippe Warren cnosidère dans la longue durée le traitement réservé aux nationalistes québécois incarcérés pour les crimes politiques violents. Depuis les rébellions des Patriotes de 1837-1838 jusqu'au procès du FLQ, en passant par les actions terroristes de la « Bande tragique » et les émeutes anticonscriptionnistes de Québec de 1918, l'ouvrage éclaire la confrontation brutale entre la violence politique et la violence d'État. Le rôle passablement trouble du judiciaire comme défenseur de l'ordre établi ressort aussi de cette analyse fine et implacable.

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  • Dans cette étude, Jean-Philippe Warren cnosidère dans la longue durée le traitement réservé aux nationalistes québécois incarcérés pour les crimes politiques violents. Depuis les rébellions des Patriotes de 1837-1838 jusqu'au procès du FLQ, en passant par les actions terroristes de la « Bande tragique » et les émeutes anticonscriptionnistes de Québec de 1918, l'ouvrage éclaire la confrontation brutale entre la violence politique et la violence d'État. Le rôle passablement trouble du judiciaire comme défenseur de l'ordre établi ressort aussi de cette analyse fine et implacable.

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  • L'action des communautés religieuses s'est déployée dans de nombreuses directions au Québec. Missions, éducation, hôpitaux, œuvres sociales : au-delà du domaine spirituel, ces milliers de femmes et d'hommes ont contribué à façonner la société en profondeur durant plus de quatre siècles.

    Or, le Québec moderne s'est sécularisé, et ce changement profond se traduit dans les chiffres. D'un sommet de 60 000 membres en 1961, les effectifs des quelque 200 communautés catholiques sont passés à environ 15 000 en 2010, et continuent de décroître – tout comme les connaissances collectives à leur sujet tendent à s'estomper.

    Cette synthèse accessible de Guy Laperrière arrive donc à point nommé. On y trouvera, pour la première fois, une histoire complète des communautés religieuses depuis la Nouvelle-France ; on découvrira la grande variété de leurs rôles et de leurs parcours, des communautés les plus engagées socialement aux ordres contemplatifs ; et l'on envisagera, sans éluder les problèmes, la réalité actuelle d'une institution à l'influence considérable.

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  • L'action des communautés religieuses s'est déployée dans de nombreuses directions au Québec. Missions, éducation, hôpitaux, œuvres sociales: au-delà du domaine spirituel, ces milliers de femmes et d'hommes ont contribué à façonner la société en profondeur. Cette synthèse présente une histoire complète des communautés religieuses depuis la Nouvelle-France; on découvrira la grande variété de leurs rôles et de leurs parcours, des communautés les plus engagées socialement aux ordres contemplatifs; et l'on envisagera, sans éluder les problèmes, la réalité actuelle d'une institution à l'influence considérable.

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