Histoire de la Faculté de médecine de l'Université de Montréal 1843-1993
Achat

29,95 $

512 pages
ISBN : 978-2-89005-536-0
Collection : Études Québécoises
Parution : 1993-04-05
Disponible

Histoire de la Faculté de médecine de l'Université de Montréal 1843-1993

Denis Goulet


Cet ouvrage rend compte de l'émergence et de l'évolution de la première faculté médicale francophone à Montréal, tout en retraçant les principaux événements et individus qui ont marqué les cent cinquante ans d'histoire de la faculté de médecine de l'Université de Montréal.

Issue de la fusion de l'École de médecine et de chirurgie fondée en 1843 et de la succursale de l'Université Laval à Montréal établie en 1878, la faculté de médecine deviendra, grâce au développement de son enseignement et à la mise en oeuvre d'importants programmes de recherche, l'une des grandes institutions d'enseignement médical au Canada.

L'auteur nous présente tout d'abord l'histoire institutionnelle et professionnelle des deux institutions mères entre 1843 et 1919, ce qui permet de faire état des premiers pas de l'enseignement médical francophone au Québec; ensuite, il analyse l'évolution, de 1920 à aujourd'hui, de l'enseignement médical au sein de la nouvelle faculté (cursus des études, disciplines enseignées, développement de l'enseignement clinique, affiliations hospitalières, etc.). Le lecteur découvrira ainsi la contribution de la faculté au progrès de la recherche médicale (pionniers de la recherche, création des petits et grands laboratoires, moyens de financement, rôle des hôpitaux, etc.) en territoire québécois.

Cet ouvrage entend contribuer, à sa façon, à une meilleure connaissance de l'histoire de l'enseignement de la médecine et de la recherche médicale au Canada français tout en relevant les débats et les enjeux qui ont présidé aux réformes des programmes
de médecine dans les universités québécoises.