Jean Mohsen
Fahmy

Notice biographique


Né au Caire, en Égypte, en 1942, Jean Mohsen Fahmy habite aujourd'hui à Orléans en Ontario. Il a obtenu une licence en lettres de l'Université du Caire, un brevet en psychopédagogie de l'Université du Québec à Montréal, une maîtrise en lettres françaises de l'Université de Montréal et un doctorat en littérature et linguistique de l'Université McGill.
On lui doit déjà Amina et le mamelouk blanc (1998), Ibn Khaldoun – L'honneur et la disgrâce (2002) et L'agonie des dieux (2005), publiés aux Éditions L'Interligne. Il a également publié des romans jeunesse, ainsi que des essais littéraires, notamment sur Voltaire et Rousseau. Avec Frères ennemis, l'auteur signe un roman qui, tout en abordant une époque peu traitée de l'histoire du Québec, saura toucher un très grand nombre de lecteurs.
L'auteur a été nommé finaliste pour le prix Christine-Dumitriu-van-Saanen 2009 pour son roman Frères ennemis (VLB éditeur, 2009). Le Prix Christine-Dumitriu-van-Saanen récompense l'excellence littéraire en Ontario français grâce à une bourse de 5000 $ offerte conjointement par le Gouvernement du Québec et le Salon du livre de Toronto.
En 2010, toujours pour Frères ennemis, il a été nommé finaliste au Prix Trillium.

Prix et distinctions


Finaliste du prix Littéraire Annuel Trillium 2010

Finaliste du Prix du livre d'Ottawa

Lauréat du prix Littéraire Annuel Trillium 2006

Lauréat du prix littéraire Le Droit

Finaliste du Prix des lecteurs Radio-Canada

Lauréat du prix du livre d'Ottawa 2003

Finaliste du Prix des lecteurs Radio-Canada

Finaliste du prix Littéraire Annuel Trillium 2000