Joseph
Facal

Notice biographique


Né en 1961, Joseph Facal est marié et père de deux enfants. Il est professeur agrégé à HEC Montréal, où il enseigne le management, la sociologie et les relations entreprise-gouvernement. Il est aussi chroniqueur au Journal de Montréal et à l'émission de télévision Bazzo.tv.
De 1994 à 2003, il fut député à l'Assemblée nationale du Québec. Pendant cette période, il fut notamment Président du Conseil du trésor et Ministre d'État à l'Administration et à la Fonction publique, Ministre des Relations avec les citoyens et de l'Immigration, et Ministre délégué aux Affaires intergouvernementales canadiennes. 
Il est détenteur d'un doctorat en sociologie de l'Université de Paris-Sorbonne et d'une maîtrise en sciences politiques de l'Université de Montréal.
Il a publié cinq ouvrages : Le Déclin du fédéralisme canadien (VLB éditeur, 2001), Volonté politique et pouvoir médical (Boréal, 2006) qui a remporté le 2e prix de l'Assemblée nationale, Qui a raison ? Lettres sur l'avenir du Québec (Boréal, 2008) qui a remporté le 3e prix de l'Assemblée nationale et écrit conjointement avec André Pratte, Quelque chose comme un grand peuple. Essai sur la condition québécoise (Boréal, 2010) et Comprendre et influencer les gouvernements (Transcontinental, 2010).
Il fut également l'un des signataires du Manifeste pour un Québec lucide.