Lili
Maxime

Notice biographique


Romancière, nouvelliste, chanteuse et conteuse, sociologue de formation, chercheuse, Lili Maxime, née au Lac-Saint-Jean,  a vécu plusieurs années au pays des bayous et des Cadjins, fascinée par l'exotisme des lieux et des Louisianais.
Elle poursuit des études universitaires à Montréal, à Sherbrooke, à Québec et à Toronto où elle explore les univers de la psychologie, de la recherche et de la sociologie.... C'est comme sociologue et chercheuse sur la persistance de la culture acadienne qu'elle parcourt la Louisiane à la fin des années soixante-dix. C'est lors de ce séjour de sept ans au pays du « laisser le bon temps rouler » qu'elle puise son inspiration pour l'écriture de plusieurs de ses récits et de sa saga romanesque Ma chère Louisiane.
Chanteuse, Lili Maxime s'est fait connaître sur les scènes du Québec avec ses spectacles et son album, Chanter même si. Elle vit sa double passion dans les Cantons-de-l'Est. Ouragan sur le bayou lui a valu d'être Lauréate du prix France-Acadie 2005, à Paris.
Lili Maxime est membre de l'Union des écrivaines et des écrivains québécois.