Des marges et des normes - Réflexion sur la carrière de Jean-Marie Fecteau
Achat

24,95 $

224 pages
ISBN : 978-2-89649-694-5
Collection : Bulletin D'histoire Politique
Parution : 2016-09-05
Disponible

Des marges et des normes
Réflexion sur la carrière de Jean-Marie Fecteau

Collectif


À son décès à l'automne 2012, l'historien Jean-Marie Fecteau a laissé derrière lui une somme importante de publications. Jusqu'à la toute fin de sa vie, le centre qu'il avait fondé à l'UQAM a été pour lui le lieu d'un engagement généreux, et les membres du Centre d'histoire des régulations sociales (CHRS) ont souhaité saluer sa mémoire et ouvrir une discussion sur ses nombreuses réflexions et réalisations - y compris sa participation à la fondation du Bulletin d'histoire politique. Ce dossier du BHP regroupe des articles de chercheurs d'horizons variés. Certains ont connu Jean-Marie Fecteau personnellement, d'autres l'ont fréquenté à travers ses nombreux écrits. Leurs contributions rendent hommage au pédagogue qu'il était, tout en amorçant l'interprétation critique de son héritage intellectuel.

Avec les textes de Louise Bienvenue, Mathilde Cambron-Goulet, Marco Cicchini, Marie-Christine Giroux, Catherine Larochelle, Annie Lyonnais, Martin Petitclerc, Martin Robert et Cory Verbauwhede, ainsi qu'une bibliographie exhaustive des publications de Jean-Marie Fecteau réalisés par le CHRS. Dossier sous la direction de Catherine Larochelle, Martin Petitclerc et Martin Robert.

Article spécial: « L'affaire Coffin/Hébert: justice, politique et liberté de presse au Québec, 1953-1966 »

Dans un article étoffé, l'historien Jack I. Little analyse l'évolution de la controverse qui a suivi l'exécution de Wilbert Coffin et en étudie les retombées politiques sur le Québec de la fin du régime duplessiste et du début de la Révolution tranquille.

Également dans ce numéro: un témoignage d'André Lavallée, la chronique d'histoire parlementaire de Frédéric Lemieux, la chronique d'histoire militaire d'Yves Tremblay, les recensions de Benoît Marsan, Gilles Laporte, Jules Racine St-Jacques, Réjean Pelletier, Sébastien Lecompte-Ducharme, Serge Dupuis et Daniel Landry, et la compilation des parutions récentes par Yannick Gendron.