Les noces rouges
Achat

24,95 $

352 pages
ISBN : 978-2-89005-717-3
Collection : Roman
Parution : 1999-08-31
Disponible

Les noces rouges

Nicole Lavigne


« Au commencement était la forêt, com me une immense consolation posée sur la plaine. Chaque homme rêvait d'être un dieu pour créer, avec sa chair et son sang, une oeuvre de cette envergure. »

1951. Attiré par l'appel du Nord, Mathieu quitte Montréal pour s'établir au Témiscamingue où il construit un hôtel. Dans une réserve indienne près de chez lui, il rencontre Mariana. Entre eux naît une passion, douce et violente, vertigineuse même, sans cesse ravivée par l'envoûtement d'une nature omniprésente. Mais cet amour blesse Jacob, l'Indien, qui considère Mariana comme sa promise. Sa colère sera exacerbée par la naissance d'une enfant, fruit de cette union à ses yeux sacrilège.

Cette histoire de l'éternel triangle amoureux, Nicole Lavigne la magnifie par la magie d'une écriture lyrique et sensuelle, jusqu'à lui donner une dimension mythique. Au fil des pages, le lecteur fait corps avec l'univers charnel des Noces rouges, tandis que le drame se noue avec une intensité qui emprunte aux tensions de la tragédie grecque.