Nouveautés

  • Maude a quitté la Côte-Nord pour le Mexique à dix-huit ans. Après des études en criminologie, elle est devenue détective privée, spécialisée dans les affaires de disparition d'animaux domestiques. Quand son ex-belle-mère l'invite dans un restaurant chic, elle présume qu'on aura kidnappé son épagneul tibétain, mais la vérité est bien plus noire. Deux jeunes femmes de ménage ont été retrouvées pendues dans la cour d'un immeuble de luxe.

    Voilà comment s'amorce l'implacable mécanique d'un « roman noir initiatique », plongée dans le Mexico des bas-fonds et de la haute, des artistes et des crapules, des monstres et des merveilles.

    En savoir plus [+]
  • Montréal, années 1960. Lui, médecin québécois frisant la quarantaine, a pris ses distances avec la parenté des bien-pensants, applaudit aux chambardements de la Révolution tranquille et multiplie les conquêtes amoureuses ; elle, jeune Mexicaine venue à son cabinet par extrême nécessité, conjugue à la beauté le stoïcisme du désespoir. Il veut la retenir, elle ne se refuse pas, mais pose ses conditions. Après l'arrivée d'un enfant, les deux se trouvent vite pris dans une cellule familiale étouffante. Les années passant, des rancoeurs refoulées élèvent entre eux un mur de non-dits et de soupçons.

    Alexandre Lazaridès signe un drame psychologique et social raffiné qui traverse des décennies charnières de l'histoire du Québec.

    En savoir plus [+]
  • Après un début de carrière fulgurant, Hélène Cyr était devenue la plus jeune femme vice-présidente de l'histoire de Bombardier quand soudain, quelque chose s'est mis à clocher. Elle qui était toujours allée au travail le sourire aux lèvres s'y rendait maintenant à reculons. Sentiment d'insatisfaction. Remises en question. Nuits d'insomnies. Cette existence, entièrement tournée vers la performance et le rende­ment, lui semblait désormais vide de sens.  

    À l'approche de ses quarante ans, elle quitte son poste et renonce à son train de vie de VIP. Un vent d'inquiétude se lève parmi son entou­rage. Qu'à cela ne tienne, sa décision est prise : il faut que sa vie s'accorde avec ses valeurs profondes. Mais comment y arriver ?  

    Hélène fait alors le chemin de Compostelle où, pendant plusieurs semaines, elle médite des idées de renouveau et fait des rencontres ins­pirantes qui lui ouvrent les portes du Rwanda. Là-bas, elle est d'abord bénévole dans un centre d'aide aux veuves et aux orphelins victimes du génocide des Tutsis. L'expérience est déterminante e tle coup de coeur pour le peuple rwandais, si profond, qu'elle décide de s'installer au pays des mille collines.  

    C'est ainsi qu'Hélène Cyr s'est construit une nouvelle vie, une vie où elle met ses énergies et ses capacités de gestionnaire au service des autres. Une vie épanouie.

    En savoir plus [+]
  • Les articles de ce dossier du BHP sur l'histoire politique des États-Unis témoignent de recherches récentes sur trois objets d'étude majeurs : le rôle de la connaissance universitaire et de la mémoire historique dans la définition des enjeux politiques et sociaux, le caractère partisan des politiques de sécurité et, de façon centrale, le caractère déterminant du racisme tout au long du xxe siècle américain et jusqu'à aujourd'hui.

    La discipline historique telle que pratiquée aux États-Unis a longtemps été complice de l'effacement de la voix et de la répression des femmes, des Autochtones, des Afro-Américains, des Mexicains et de bien d'autres groupes contre lesquels la république américaine a été délibérément construite. Pris ensemble, les cinq articles du dossier participent au mouvement des historiennes et des historiens qui, désormais, utilisent la connaissance scientifique pour contrer les obscurantismes du passé et du présent.

    Avec les textes de Greg Robinson, Gabriel Séguin, Simon Vézina, Hubert Villeneuve et Maxime Wingender. Dossier sous la direction de Godefroy Desrosiers-Lauzon et Greg Robinson.

    En savoir plus [+]
  • Véritable phénomène dans l'univers du plein air, le bushcraft est l'art d'utiliser les ressources de la nature pour s'abriter, se nourrir et améliorer son confort en toute saison, avec le moins de matériel possible.

    Digne héritier de nos coureurs des bois, l'auteur donne des conseils et des techniques qui pourraient certainement s'avérer utiles aux lecteurs et lectrices qui se perdraient un jour en forêt. Mais ce livre n'est pas un guide de survie conventionnel. Les activités qu'il propose sont toutes accessibles : faire des noeuds de base, construire un abri fiable pour y passer la nuit, bâtir et entretenir un feu, cueillir des comestibles pour cuisiner de savoureuses recettes… Avec Billy Rioux, on voyage léger et on en apprend sur tout, toujours en s'amusant. Grand connaisseur de la faune et de la flore du Québec et historien de formation, il raconte aussi certains épisodes fameux de l'aventure humaine de la forêt nord-américaine – et quelques unes des péripéties qu'il a lui-même traversées dans la nature sauvage.

    En savoir plus [+]
  • Dans les dernières décennies, notre conception du sexe, du genre et de la sexualité a beaucoup évolué. La logique binaire selon laquelle on serait homme ou femme, de genre masculin ou féminin, d'orientation hétérosexuelle ou homosexuelle, a été profondément remise en question en faveur d'une pluralité d'identités. Quelles sont les origines de cette révolution ? Sur quelles connaissances scientifiques est-elle fondée ? Quelles nouvelles perspectives ouvre-t-elle ? Le présent ouvrage, version entièrement remaniée d'un des premiers livres en français portant sur ces questions, explore le monde nuancé et complexe de l'intimité, de la sexualité et de l'identité. Ce faisant, il explique et définit avec précision les différentes facettes de la diversité sexuelle et de genre.

    En savoir plus [+]
  • Paris, 1939. Le destin d'Emily Ann Saxby, une riche Américaine, bascule quand elle fait la rencontre d'un révolutionnaire traqué par les nazis. Alors que la guerre incendie l'Europe, Cécile Maltais, jeune Canadienne française, est recrutée par les services secrets britanniques. Des décennies plus tard, une romancière accepte d'écrire la biographie d'une espionne, tandis qu'un pasteur récemment libéré de prison reçoit les confidences douloureuses d'une paroissienne centenaire. Entre ces personnages, l'histoire a tissé des liens puissants et mystérieux, qui les unissent dans leur commune humanité.

    Dans ce grand thriller historique, Mylène Gilbert-Dumas met en lumière l'héroïsme des jeunes femmes d'exception qui ont combattu la barbarie nazie dans un épisode méconnu de la Deuxième Guerre mondiale. Comme toujours, la force et la vérité de ses personnages vont droit au cœur. 

    Mylène Gilbert-Dumas est l'auteure de romans historiques et populaires, dont Les dames de Beauchêne, Lily Klondike, L'escapade sans retour de Sophie Parent et Yukonnaise. Son œuvre a été récompensée par plusieurs prix prestigieux et lui a valu un lectorat fidèle et nombreux.

    En savoir plus [+]
  • « Je suis celui des prisonniers qui supporte le mieux la détention, non que j'aie la présomption d'avoir plus de fermeté d'âme ou de courage que les autres, mais parce que je me suis fait des occupations qui emploient presque tous mes instants et ne me laissent guère le temps de faire de la bête noire. » Lettre de Jean-Joseph Girouard à son épouse, 17 avril 1838

    En savoir plus [+]
  • Ibrahim Abou-Snobara, alias Snoreau, est vieux et fou. Dans sa chambre d'hôpital, il pense à ses cinq soeurs, Écrivaine, Musicienne, Présidente, Doctoresse et Madone. Qu'est-ce qu'il adviendra d'elles quand il ne sera plus? Et de lui, sans elles, dans cet ailleurs sans nom où l'on ne dit plus « je »? Son regard se porte sur chacune avec une acuité qui pourrait sembler cruelle si Snoreau n'était pas Snoreau, et si le roman de ses derniers jours n'était pas empreint de l'humour et de l'humanité qui caractérisent toute l'oeuvre d'Abla Farhoud.


    Je sais que j'ai été sa muse, pas moi personnellement, mais le malade que je suis. C'est le fou qui est romanesque. L'autre moi, la partie plus accrochée au réel, n'a aucun intérêt pour elle. Mais les deux sont intimement imbriqués, ma chère soeur; qui fait mal à l'un n'épargne pas l'autre!

    En savoir plus [+]
  • De nombreuses personnalités publiques ont appelé, ces dernières années, les Canadiens à renouer avec le « rêve de Champlain ». Selon l'historien David Hackett Fischer, l'explorateur aurait traversé l'Atlantique dans l'espoir de créer une France nouvelle où la tolérance régnerait en maître. Publiée en 2008, alors que le légitime objectif de réconciliation avec les Premiers peuples était d'une grande actualité, sa biographie a connu un grand succès dans les deux langues. Dix ans plus tard, les auteurs de ce dossier du BHP écartent - preuves à l'appui - l'idée que Champlain était animé par un idéal de tolérance, recadrent le discours de Fischer dans son rejet du postmodernisme, et se penchent sur les raisons qui pourraient expliquer la popularité de son livre.
    Avec les textes de Paul Cohen, Michel De Waele et Martin Pâquet. Dossier sous la direction de Michel De Waele.

    Également dans ce numéro : l'éditorial de Michel Sarra-Bournet, les articles de Claude Gélinas et Caroline Desruisseaux et de Ghyslain Hotte, une note de recherche de Lucia Ferretti, la chronique d'histoire militaire d'Yves Tremblay, les recensions de Guillaume Lamy, Guillaume Marceau et Sarah-Émilie Plante, et la compilation des parutions récentes par Yannick Gendron.
    En couverture : Charles William jefferys, Champlain Trading with the Indians, 1911. Bibliothèque et Archives Canada.

    En savoir plus [+]
Previous  Page 1 2