Nouveautés

  • JEAN-PHILIPPE DION et ses complices de La vraie nature, MARTIN BOISCLAIR et MARTIN GRENIER, reviennent sur les moments forts des deux premières saisons de l'émission, tels qu'ils se sont produits devant et derrière les caméras. Ils ont fait un livre à l'image d'un week-end au chalet de La vraie nature, de l'arrivée en barque aux confidences dans la grange, des soupers aux chandelles aux longues veillées autour du feu.

    En savoir plus [+]
  • Notre mère venait de mourir. Dans un carnet qu'elle avait laissé traîner, ma sœur m'a dit avoir trouvé des petits traits au crayon qui comptaient les jours écoulés depuis mon départ. Ma mère en avait tracé 185. Imaginer cette femme à l'esprit si anticonformiste – elle était allée, enfant, jusqu'à refuser qu'on lui bande les pieds –, traçant ces petites lignes, jour après jour, m'a bouleversée.

    Dénoncée par ses étudiants pour ses idées « bourgeoises », emprisonnée et torturée par les autorités maoïstes, Zhimei Zhang parvient à quitter la Chine en 1985 pour finalement s'établir à Montréal. La vie dans une société libre est à la fois enivrante et déstabilisante : nouvelles amitiés, nouvelles langues, chocs culturels cocasses ou troublants… Dans ce recueil de réminiscences ponctué de poèmes délicats, la grande dame décrit sa transformation en « Québécoise pure soie », revient sur les moments marquants de sa jeunesse et raconte comment, en 2017, elle a revisité l'un des épisodes les plus douloureux de sa vie en retournant en Chine pour faire la paix avec ceux qui l'avaient trahie.

    En savoir plus [+]
  • Rue des Pignons, Fanfreluche, Deux Femmes en or, Grande Ourse, 19-2… des générations de spectateurs ont pu apprécier au petit et au grand écran le talent de Louise Turcot. Mais la comédienne est avant tout une femme de théâtre. Depuis sa sortie du Conservatoire d'art dramatique de Montréal, en 1965, elle s'est illustrée dans un nombre ébouriffant de rôles et dans tous les registres, de Corneille à Tennessee Williams, d'Arthur Miller à Marivaux. 

    Formation, auditions, vie de tournée, rapport aux textes et aux personnages, recherche de l'équilibre entre carrière et vie familiale, adaptation au passage du temps: Louise Turcot explore toutes les facettes de son métier d'actrice. Drôles, sincères et clairvoyantes, ses lettres disent sans fard la vérité d'un « foutu métier » dont elle est restée aussi éperdument amoureuse qu'à ses premiers pas sur les planches. Elle est également romancière et auteure de livres pour la jeunesse.

    En savoir plus [+]
  • Maude a quitté la Côte-Nord pour le Mexique à dix-huit ans. Après des études en criminologie, elle est devenue détective privée, spécialisée dans les affaires de disparition d'animaux domestiques. Quand son ex-belle-mère l'invite dans un restaurant chic, elle présume qu'on aura kidnappé son épagneul tibétain, mais la vérité est bien plus noire. Deux jeunes femmes de ménage ont été retrouvées pendues dans la cour d'un immeuble de luxe.

    Voilà comment s'amorce l'implacable mécanique d'un « roman noir initiatique », plongée dans le Mexico des bas-fonds et de la haute, des artistes et des crapules, des monstres et des merveilles.

    En savoir plus [+]
  • Montréal, années 1960. Lui, médecin québécois frisant la quarantaine, a pris ses distances avec la parenté des bien-pensants, applaudit aux chambardements de la Révolution tranquille et multiplie les conquêtes amoureuses ; elle, jeune Mexicaine venue à son cabinet par extrême nécessité, conjugue à la beauté le stoïcisme du désespoir. Il veut la retenir, elle ne se refuse pas, mais pose ses conditions. Après l'arrivée d'un enfant, les deux se trouvent vite pris dans une cellule familiale étouffante. Les années passant, des rancoeurs refoulées élèvent entre eux un mur de non-dits et de soupçons.

    Alexandre Lazaridès signe un drame psychologique et social raffiné qui traverse des décennies charnières de l'histoire du Québec.

    En savoir plus [+]
  • Après un début de carrière fulgurant, Hélène Cyr était devenue la plus jeune femme vice-présidente de l'histoire de Bombardier quand soudain, quelque chose s'est mis à clocher. Elle qui était toujours allée au travail le sourire aux lèvres s'y rendait maintenant à reculons. Sentiment d'insatisfaction. Remises en question. Nuits d'insomnies. Cette existence, entièrement tournée vers la performance et le rende­ment, lui semblait désormais vide de sens.  

    À l'approche de ses quarante ans, elle quitte son poste et renonce à son train de vie de VIP. Un vent d'inquiétude se lève parmi son entou­rage. Qu'à cela ne tienne, sa décision est prise : il faut que sa vie s'accorde avec ses valeurs profondes. Mais comment y arriver ?  

    Hélène fait alors le chemin de Compostelle où, pendant plusieurs semaines, elle médite des idées de renouveau et fait des rencontres ins­pirantes qui lui ouvrent les portes du Rwanda. Là-bas, elle est d'abord bénévole dans un centre d'aide aux veuves et aux orphelins victimes du génocide des Tutsis. L'expérience est déterminante e tle coup de coeur pour le peuple rwandais, si profond, qu'elle décide de s'installer au pays des mille collines.  

    C'est ainsi qu'Hélène Cyr s'est construit une nouvelle vie, une vie où elle met ses énergies et ses capacités de gestionnaire au service des autres. Une vie épanouie.

    En savoir plus [+]
  • Les articles de ce dossier du BHP sur l'histoire politique des États-Unis témoignent de recherches récentes sur trois objets d'étude majeurs : le rôle de la connaissance universitaire et de la mémoire historique dans la définition des enjeux politiques et sociaux, le caractère partisan des politiques de sécurité et, de façon centrale, le caractère déterminant du racisme tout au long du xxe siècle américain et jusqu'à aujourd'hui.

    La discipline historique telle que pratiquée aux États-Unis a longtemps été complice de l'effacement de la voix et de la répression des femmes, des Autochtones, des Afro-Américains, des Mexicains et de bien d'autres groupes contre lesquels la république américaine a été délibérément construite. Pris ensemble, les cinq articles du dossier participent au mouvement des historiennes et des historiens qui, désormais, utilisent la connaissance scientifique pour contrer les obscurantismes du passé et du présent.

    Avec les textes de Greg Robinson, Gabriel Séguin, Simon Vézina, Hubert Villeneuve et Maxime Wingender. Dossier sous la direction de Godefroy Desrosiers-Lauzon et Greg Robinson.

    En savoir plus [+]
  • Véritable phénomène dans l'univers du plein air, le bushcraft est l'art d'utiliser les ressources de la nature pour s'abriter, se nourrir et améliorer son confort en toute saison, avec le moins de matériel possible.

    Digne héritier de nos coureurs des bois, l'auteur donne des conseils et des techniques qui pourraient certainement s'avérer utiles aux lecteurs et lectrices qui se perdraient un jour en forêt. Mais ce livre n'est pas un guide de survie conventionnel. Les activités qu'il propose sont toutes accessibles : faire des noeuds de base, construire un abri fiable pour y passer la nuit, bâtir et entretenir un feu, cueillir des comestibles pour cuisiner de savoureuses recettes… Avec Billy Rioux, on voyage léger et on en apprend sur tout, toujours en s'amusant. Grand connaisseur de la faune et de la flore du Québec et historien de formation, il raconte aussi certains épisodes fameux de l'aventure humaine de la forêt nord-américaine – et quelques unes des péripéties qu'il a lui-même traversées dans la nature sauvage.

    En savoir plus [+]
  • Dans les dernières décennies, notre conception du sexe, du genre et de la sexualité a beaucoup évolué. La logique binaire selon laquelle on serait homme ou femme, de genre masculin ou féminin, d'orientation hétérosexuelle ou homosexuelle, a été profondément remise en question en faveur d'une pluralité d'identités. Quelles sont les origines de cette révolution ? Sur quelles connaissances scientifiques est-elle fondée ? Quelles nouvelles perspectives ouvre-t-elle ? Le présent ouvrage, version entièrement remaniée d'un des premiers livres en français portant sur ces questions, explore le monde nuancé et complexe de l'intimité, de la sexualité et de l'identité. Ce faisant, il explique et définit avec précision les différentes facettes de la diversité sexuelle et de genre.

    En savoir plus [+]
  • Paris, 1939. Le destin d'Emily Ann Saxby, une riche Américaine, bascule quand elle fait la rencontre d'un révolutionnaire traqué par les nazis. Alors que la guerre incendie l'Europe, Cécile Maltais, jeune Canadienne française, est recrutée par les services secrets britanniques. Des décennies plus tard, une romancière accepte d'écrire la biographie d'une espionne, tandis qu'un pasteur récemment libéré de prison reçoit les confidences douloureuses d'une paroissienne centenaire. Entre ces personnages, l'histoire a tissé des liens puissants et mystérieux, qui les unissent dans leur commune humanité.

    Dans ce grand thriller historique, Mylène Gilbert-Dumas met en lumière l'héroïsme des jeunes femmes d'exception qui ont combattu la barbarie nazie dans un épisode méconnu de la Deuxième Guerre mondiale. Comme toujours, la force et la vérité de ses personnages vont droit au cœur. 

    Mylène Gilbert-Dumas est l'auteure de romans historiques et populaires, dont Les dames de Beauchêne, Lily Klondike, L'escapade sans retour de Sophie Parent et Yukonnaise. Son œuvre a été récompensée par plusieurs prix prestigieux et lui a valu un lectorat fidèle et nombreux.

    En savoir plus [+]
Previous  Page 1 2