Nouveautés

  • Virginie Constantineau mène une existence d'écrivaine solitaire au fin fond des Cantons-de-l'Est. Au hasard d'une transaction avec un bouquiniste, elle se voit confier un étrange papyrus. Elle découvre vite que ce texte ancien traîne la mort dans son sillage.
    Curieuse, puis fascinée, la romancière quitte sa vie rangée pour remonter la piste de Nicolas Gustave, défunt professeur d'histoire du christianisme suspendu par son université dans les années 1980 pour ses thèses audacieuses, à la limite de l'hérésie. Pendant ce temps, à Ottawa, un gouvernement ultra-conservateur s'apprête à faire adopter un projet de loi qui criminaliserait l'avortement au Canada.
    Quel lien y a-t-il entre le mystérieux manuscrit, l'historien sacrilège et l'extrême droite religieuse? De l'Amérique à l'Égypte en passant par la Suisse, du IVe siècle à un futur proche et inquiétant, Mylène Gilbert-Dumas nous entraîne avec sa nouvelle héroïne dans un passionnant thriller politico-religieux. Suspense haletant, La mémoire du temps est aussi une réflexion sur notre rapport à la foi et à la vérité historique.

    En savoir plus [+]
  • Plus j'y goûte, plus je mangerais juste ça, de la liberté. En canne, en tranches, en bouilli. À toutes les sauces. Qu'on m'enferme encore et je crève, je le jure.

    Montréal, 1988. Jeanne Fournier sort de centre d'accueil et rêve d'écriture et d'évasion. Sur un coup de tête, elle envoie un manuscrit autobiographique à une maison d'édition et s'enfuit en Europe, seule et sans bagage. Le mur de Berlin est encore debout, l'auto-stop est à la mode, les cellulaires et les réseaux sociaux n'existent pas : se couper du monde est encore possible.

    Dans ce roman qui mêle le journal de voyage à un récit familial lucide et touchant, Marie Larocque nous entraîne à la rencontre d'une galerie de personnages étranges et attachants, parfois cruels, mais toujours humains et furieusement romanesques.

    En savoir plus [+]
  • Les Abdelnour ont passé près de quinze ans au Québec avant que le père ne les force à rentrer au pays natal, le Liban. Après quelques mois d'émerveillement devant le paysage lumineux de la côte, il leur faut bien s'installer dans leur nouvelle vie, apprendre les codes culturels, s'inventer un avenir. Pour la jeune Ikram, profondément attachée à l'indépendance et à la liberté dont elle jouissait en Amérique, l'épreuve est particulièrement ardue. Dans la chaleur entêtante et sous le regard oppressant des hommes, comment rester fidèle à ses ambitions? Comment exercer son métier de comédienne dans un monde ou « actrice » est synonyme de « putain »? Au Grand Soleil, comment s'épanouir sans se brûler?

    Dans ce roman sensible et sensuel, Abla Farhoud donne la parole à des personnages intenses et fait revivre autour d'eux le Liban des années soixante.

    C'est mon père qui prend la parole. Les mots sortent difficilement de sa bouche, comme s'il n'avait jamais parlé de sa vie. « Tu sais, ma fille, nous sommes au Liban... Nous espérions que... » Je le laisse se dépêtrer, je sais ce qu'il va me dire. Je les regarde et j'attends. « Tu le sais, ma fille, au Liban... une fille de bonne famille ne joue pas au théâtre. »

    En savoir plus [+]
  • Longtemps refoulée à la marge de la science historique, l'histoire politique a connu au Québec une revitalisation majeure à partir de la décennie 1990, notamment grâce au canal de diffusion privilégié que représente le BHP - qui célèbre avec ce numéro son 25e anniversaire.

    Ce dossier du Bulletin d'histoire politique offre un regard sur l'évolution de la science qui lui a donné son nom, sur les perspectives ouvertes par la contribution d'une nouvelle génération d'historiens et sur les pistes de recherches qui permettront d'élargie encore dans l'avenir le spectre des connaissances en histoire politique.

    Avec les textes de Michael Bergeron, Harold Bérubé, Jean-Philippe Carlos, François-Olivier Dorais, Valérie Lapointe-Gagnon, Martin Pâquet, Amanda Ricci, Jessica Riggi et Stéphane Savard. Dossier sous la direction de Jean-Philippe Carlos et Michael Bergeron.

    En savoir plus [+]
  • Dans le jargon de la pornographie, le cumshot, c'est le plan final qui met en scène la jouissance - exclusive - de l'acteur masculin. Lili Boisvert y voit l'illustration parfaite du principe dominant de la rencontre hétérosexuelle, lequel nous dit que le désir est un élan qui doit toujours partir de l'homme pour aller vers la femme. Quand on le remet en cause, on nous répond que c'est la « nature humaine », ou on nous ressort de vieilles théories psychologiques et biologisantes cent fois contredites par les faits.

    Aujourd'hui, l'éducation, la fiction, la mode et tout un ensemble de mythes et de clichés sexuels continuent de défavoriser clairement l'expression, et la satisfaction, du désir féminin. Ce système nous aliène tous, et pour le changer, il faudrait commencer par le regarder en face. C'est ce que fait Lili Boisvert dans un essai frondeur, curieux, documenté et plein d'humour. Références pop et études scientifiques à l'appui, elle esquisse rien de moins que les contours de ce que pourrait être la vraie libération sexuelle.

    En savoir plus [+]
  • Dans l'unité psychiatrique de l'hôpital Sainte-Marie, à Montréal, Hadrien Jalbert, alias Pivot, attend la fin d'un énième enfermement injustifié manigancé par l'organisation secrète qui le persécute depuis des années. Ses compagnons d'infortune, eux, sont bel et bien fous. Il y a Jésus, un jeune Haïtien persuadé d'être le Christ, le Chat de ruelle, clochard sans âge qui converse avec des gnomes invisibles, Jonathan Livingston, interné après avoir voulu s'envoler du pont Jacques-Cartier et, surtout, Mary, une Inuite du Nunavik hantée par les mourants qu'elle entend hurler dans les murs. Pivot, qui doit son surnom à son éloquence, ne trouve pas les mots pour la réconforter.

    Quand Jésus arriva à sa hauteur, Pivot détourna le regard pour éviter toute interaction. Il n'en était pas à son premier Christ, et il savait d'expérience que les discussions avec n'importe lequel des membres de la Sainte Trinité n'étaient jamais reposantes.

    En savoir plus [+]
  • Eve aime Louis. Louis aime Eve. La formule est simple, sauf que.
    Sauf que le quotidien prend le dessus.
    Sauf qu'Eve est atteinte d'un trouble obsessionnel-compulsif qui rend leur vie commune parfois impossible.
    Sauf que plus rien n'est comme avant.
    À court d'idées et à bout de patience, Eve propose un jour à Louis de faire appartement à part. Est-ce le début de la fin? Qu'arrivera-t-il quand la tentation les mettra à l'épreuve?
    Annie Quintin nous plonge dans l'esprit de ces deux incurables romantiques, aussi attachants dans leur quête que dans leurs petites failles.

    En savoir plus [+]
  • L'auteure était amoureuse de Paris avant même d'y avoir mis les pieds. Heureusement, elle n'est pas jalouse et nous invite à traverser à ses côtés une ville jeune, vivante, gourmande, artiste et musicale, à cent lieues du Paris muséifié qu'on présente trop souvent aux touristes. Pour illustrer cette grande balade, elle a pris elle-même les centaines de photos saisissantes qui font véritablement de ce livre un objet unique.

    Avec son ton inimitable, Monique Giroux partage donc ses bonnes adresses, lieux mythiques ou méconnus, un peu canaille ou franchement chic, et fait aussi une place aux coups de cœur parisiens de ses amis français et québécois. Restaurants et boutiques, bistrots et parfumeurs, librairies et cimetières : ce guide n'a définitivement rien de conventionnel!

    Les complices : Hélène Arnoult, Laurent Balandras, Jane Birkin, Isabelle Boulay, Patrick Bruel, Cœur de pirate, Lewis Furey, La Grande Sophie, Yves Jacques, Serge Lama, Pierre Lapointe, Carole Laure, Martin Léon, Catherine Major, Élodie Mermoz, Ariane Moffatt, Fred Pellerin, Fabien Perrier, Michel Robitaille, Albin de la Simone, Alexandre Tharaud, Marie-Jo Thério, Guylaine Tremblay, Michel Tremblay et Gilles Vigneault.

    En savoir plus [+]
  • Dernier véritable conflit armé à s'être déroulé en sol québécois, la Guerre de 1812, longtemps méconnue, a pourtant beaucoup fait parler d'elle au Canada depuis son bicentenaire. Ce dossier du BHP offre des perspectives nouvelles sur l'histoire savante de l'affrontement et sur sa place dans la mémoire collective, en plus de dresser un bilan de la recherche.

    Avec les textes de Troy Bickham, Donald Fyson, Jean-Noël Grandhomme, Ilene McKenna, Roch Legault et Yves Tremblay. Dossier sous la direction de Roch Legault et Jean-Noël Grandhomme.

    Deuxième dossier : Patriotisme et économie durant les Rébellions de 1837-1838

    Quel était le rapport des patriotes à l'économie? Comment les réalités économiques peuvent-elles nous aider à comprendre les Rébellions? C'est sur ces deux questions que se penchent les contributions à ce second dossier, qui examine le problème dans ses dimensions historiographiques, conceptuelles, empiriques et géopolitiques.

    Avec les textes d'Allan Greer, Olivier Guimont, Julien Mauduit, Jason Opal et Robert Tremblay. Dossier sous la direction de Julien Mauduit.

    Également dans ce numéro : l'éditorial de Stéphane Savard, un article d'Arnaud Montreuil, la chronique d'histoire parlementaire de Frédéric Lemieux, une note de lecture de Christian Legault, les recensions de François Deschamps, Alexandre Turgeon, Christian Jaouich, Marc Crapez, Roch Legault, Robert Talbot, Charles Beaudoin-Jobin et Guillaume Tremblay-Boily, et la compilation des parutions récentes par Yannick Gendron.

    En savoir plus [+]
  • Un pilier du Québec rural est menacé, et cela nous concerne tous, citadins autant que ruraux, consommateurs comme producteurs. Ce pilier, c'est la gestion de l'offre, un système mis en place il y a plus de quarante ans, sur laquelle repose la prospérité des campagnes québécoises et, plus particulièrement, celle de nos producteurs laitiers.

    Importations non contrôlées de produits américains dénaturés, pression des grands transformateurs pour obtenir une matière première à bas prix, érosion des barrières douanières par le jeu des nouveaux accords de libre-échange, désuétude de certains modes de fonctionnement : tout cela fragilise la gestion de l'offre jusqu'à un point de rupture.

    Ce qui est en jeu, c'est la qualité de nos produits laitiers, la survie de milliers de fermes familiales et l'existence même de nombreux villages en région — avec, à la clé, une facture salée pour les contribuables quand il faudra payer les pots cassés.

    Aujourd'hui, le Québec entreprend à nouveau une vaste consultation sur l'avenir de son secteur bioalimentaire. On ne peut que s'en réjouir, mais quand «le feu est pris dans l'étable», il faut aussi savoir agir, et vite.

    En savoir plus [+]
Previous  Page 1 2