Plessis
Achat

32,95 $

408 pages
ISBN : 978-2-89649-935-9

Parution : 2022-05-02
Disponible
Autres versions disponibles
Titre Type d'ouvrage Format Prix
Plessis » Ouvrage complet ePub 23,99 $

Plessis

Joël Bégin

« Une envergure vertigineuse, une écriture inventive et maîtrisée, une recréation forte de la société et de l'histoire. » — Monique Proulx


Schefferville, 1959. Dans le guest house de l'Iron Ore Company of Canada, le vieux Chef se meurt. Attaque cérébrale soudaine. Du moins, c'est ce qu'on prétend. Parce qu'il apparaît vite qu'il se trame quelque chose de louche, à Schefferville. C'est à Paul-Émile Gingras, jeune policier trifluvien pas spécialement doué, que son grand-oncle Jos-D., ministre de la Colonisation et bras droit de Maurice Duplessis, assigne la tâche de démêler tout ça. Alors pas le choix, avec son ami Gégé Godin – oui, ce Godin-là –, Gingras prend la route de la Côte-Nord.

Un roman noir, donc ? Oui, mais le plus coloré qui soit. Passant de la farce à la fresque historique, du drame familial au vrai-faux portrait d'une classe politique, du picaresque au naturalisme, Joël Bégin louvoie entre les genres et les époques pour composer la fantasmagorie jubilatoire d'une Grande Noirceur à l'agonie.