Les relations internationales des États-Unis - Bulletin d'histoire politique volume 26 numéro 3

24,95 $

288 pages
ISBN : 978-2-89649-753-9

Parution : 2018-06-11
À paraître

Les relations internationales des États-Unis
Bulletin d'histoire politique volume 26 numéro 3

Collectif


La formulation et les opérations de la politique étrangère des États-Unis ont une histoire complexe. Par l'analyse des conflits à ce sujet au sein même du gouvernement américain, notamment entre le législatif et l'exécutif, et de ceux qui se sont manifestés entre le pouvoir et la société civile, ce dossier du BHP montre l'importance des enjeux domestiques dans le cadre des questions internationales.

Avec les textes de Myriam Cyr, Zacharie Leclair, Bernard Lemelin, Greg Robinson, Luca Sollai et Jean-Michel Turcotte. Dossier sous la direction de Godefroy Desrosiers-Lauzon et Greg Robinson.

Deuxième dossier : Monuments et mémoire
Les conflits entourant l'érection ou le déboulonnage de statues et monuments montrent que la mémoire et son poids symbolique sont des sujets « chaud » qui polarisent les citoyens. Ce dossier thématique rassemble des textes de réflexion qui éclairent les enjeux mémoriels qui traversent les sociétés occidentales.

Avec les textes de Marise Bachand, Jacques Beauchemin, Svetla Koleva et Joseph Yvon Thériault. Dossier sous la direction de Jacques Beauchemin et Stéphane Savard.

Également dans ce numéro : un hommage à Jacques Portes par Jocelyn Saint-Pierre, les articles de David Rajotte et de Mathieu Arsenault et Marcel Martel, les notes de lecture de Martin Lavallée et Christian Legault et Patrick-Michel Noël, et la compilation des parutions récentes par Yannick Gendron.

En couverture : Eleanor Roosevelt discutant avec une machiniste lors de sa tournée en Grande-Bretagne de 1942.