La représentation en Nouvelle-France - Deuxième dossier : Francofugies et francopéties
Achat

24,95 $

384 pages
ISBN : 978-2-89649-739-3
Collection : Bulletin D'histoire Politique
Parution : 2017-10-09
Disponible

La représentation en Nouvelle-France
Deuxième dossier : Francofugies et francopéties

Collectif


Ce dossier multidisciplinaire explore l'histoire politique du Régime français non pas sous l'angle traditionnel des institutions, mais sous celui de l'expression du pouvoir. Dans une Nouvelle-France réputée offrir des « conditions idéales » pour l'implantation de l'absolutisme, le pouvoir s'exprime par l'action de ses agents, mais aussi de manière symbolique, à travers les rituels, l'art et l'architecture, qui permettent d'affirmer sa position sociale et ses aspirations. Mouvement d'aller-retour entre le sommet et la base, la représentation sous forme judiciaire constitue par ailleurs un point de jonction entre les sujets et l'administration monarchique.

Avec les textes de Sébastien Didier, Sophie Imbeault, Agueda Iturbe-Kennedy, Yann Lignereux, Rosalie Mercier-Méthé et Pierre-Olivier Ouellet. Dossier sous la direction de Marie-Eve Ouellet.

Deuxième dossier : Francofugies et francopéties

Deux phénomènes complexes s'opposent dans le monde francophone : la francofugie et la francopétie. Pour les décrire, ce dossier s'intéresse aux politiques et aux aménagements linguistiques aux XIXe et XXe siècles dans deux foyers emblématiques : la France, où la langue et la culture majoritaires, souvent données comme synonymes de civilisation et de progrès, ont sans cesse été imposées aux minorités nationales ou « petites sociétés » de l'Hexagone; et le Canada, où le français, caractéristique culturelle, sociétale et nationale, doit sans cesse se légitimer dans un contexte d'économie et de culture mondialisées et de cosmopolitisme anglo-américain.

Avec les textes d'Alban Bargain-Villéger, Joel Belliveau, Frédéric Boily et Carol Léonard, ainsi que Thierry Dominici. Dossier sous la direction de Serge Miville et Alban Bargain-Villéger.