La république apprivoisée : racisme et institutions dans l'histoire politique des États-Unis
Achat

24,95 $

222 pages
ISBN : 978-2-89649-820-8
Collection : Bulletin D'histoire Politique
Parution : 2019-08-12
Disponible

La république apprivoisée : racisme et institutions dans l'histoire politique des États-Unis

Collectif


Les articles de ce dossier du BHP sur l'histoire politique des États-Unis témoignent de recherches récentes sur trois objets d'étude majeurs : le rôle de la connaissance universitaire et de la mémoire historique dans la définition des enjeux politiques et sociaux, le caractère partisan des politiques de sécurité et, de façon centrale, le caractère déterminant du racisme tout au long du xxe siècle américain et jusqu'à aujourd'hui.

La discipline historique telle que pratiquée aux États-Unis a longtemps été complice de l'effacement de la voix et de la répression des femmes, des Autochtones, des Afro-Américains, des Mexicains et de bien d'autres groupes contre lesquels la république américaine a été délibérément construite. Pris ensemble, les cinq articles du dossier participent au mouvement des historiennes et des historiens qui, désormais, utilisent la connaissance scientifique pour contrer les obscurantismes du passé et du présent.

Avec les textes de Greg Robinson, Gabriel Séguin, Simon Vézina, Hubert Villeneuve et Maxime Wingender. Dossier sous la direction de Godefroy Desrosiers-Lauzon et Greg Robinson.