Roger
Delisle

Notice biographique


Roger Delisle est né le 18 octobre 1942 à St-Joseph-de-Sorel et a vécu à Tracy.

Depuis sa plus tendre enfance, il a toujours aimé lire. Le goût de la lecture l'a vite conduit à vouloir écrire ses propres récits. Comme tout le monde, il a griffonné des poèmes, puis des nouvelles. L'écriture est vite devenue une passion qu'il a voulu convertir en profession.

Il se revoit, à 16 ans, expliquer à son père son goût pour l'écriture et son envie d'en faire une carrière. Il se souvient trop de sa réponse: «Il n'est pas question de choisir une carrière qui ne pourra te permettre de prendre trois repas par jour. Choisis donc quelque chose de plus lucratif. Quant à l'écriture, fais-en un hobby.»

Il a suivi son conseil et a orienté sa carrière vers l'administration. Pour maximiser ses chances de succès, il a opté pour l'obtention d'un diplôme américain, lui permettant ainsi de joindre les connaissances techniques à un langage universel, l'anglais.

Il a bien réussi. Il a grimpé les échelons jusqu'au poste de président.

Cependant, il n'a jamais remisé ses objectifs et ses passions littéraires. En dilettante, il a réussi à publier deux romans. Il a alors réalisé que son père avait raison: la littérature québécoise ne nourrit pas son auteur.

En 1994, après une carrière fructueuse et souvent essoufflante dans le monde des affaires, il a décidé de ralentir ses activités professionnelles et de consacrer plus de temps à la littérature.