Recherche avancé

 Rss des événements de VLB Éditeur Aucune nouvelle pour le moment.


infolettre

Soyez informés de nos parutions ! Inscrivez-vous à nos listes d’envoi pour recevoir régulièrement les communiqués sur nos parutions, des informations sur des concours et sur les activités de nos auteurs.

En savoir plus
Facebook Youtube twitter

Simon Lambert



Simon Lambert
© Simon Gosselin

Agrandir l’image Agrandir l’image
relation de presse Relation de presse
 

Notice biographique

Né en 1982 et résidant à Québec, Simon Lambert est diplômé de l'Université Laval en philosophie et en littérature. Son premier roman, La chambre, a été finaliste au prix Robert-Cliche 2010.


Entretien avec l'auteur

Entretien avec Simon Lambert pour «La chambre»


En quelques mots, comment présenteriez-vous votre livre ?
C'est l'histoire d'un homme qui se réveille dans une chambre qui n'est pas la sienne. Il y a été enfermé, mais ne sait pas par qui ni pourquoi : il sait seulement qu'on le force à écrire. À travers l'écriture, il cherche à comprendre les raisons de son enfermement.

Au-delà du synopsis, l'histoire est celle d'un tricheur : qu'est-ce que tricher et quelles en sont les conséquences ? C'est aussi une histoire autour du mensonge et de la solitude qui en résultent : comment devient-on si seul ?
Une anecdote ou une histoire particulière est-elle liée à l'écriture de votre livre ?
Pendant les deux années qu'a duré l'écriture de ce livre, j'ai oublié de passer le balai dans mon appartement !...
Qu'est-ce qui vous a poussé à écrire cet ouvrage ?
J'ai réalisé, un jour, que je reproduisais des gestes qui n'étaient pas les miens, qui ne m'appartenaient pas. Un autre que moi avait pris le contrôle.
Quels sont les écrivains et les œuvres qui ont le plus influencé votre travail ?
Camus, peut-être. Dans La chute ou L'étranger, par exemple, le point de vue du narrateur dévoile un rapport extrêmement particulier à l'altérité, une difficulté à rejoindre l'autre, une communication impossible ou empêtrée. J'ai sans doute cherché à naviguer dans ces eaux. Une autre œuvre avec laquelle je me sens un lien particulier : The Wall, de Pink Floyd. Les similarités thématiques entre les deux œuvres m'ont frappé tout au long de l'écriture.
Avez-vous des rituels d'écriture ? Lesquels ?
Éteindre le réveil le matin, me lever et m'attabler. Travailler jusqu'à ce que la faim se fasse sentir, grignoter, puis reprendre l'écriture en repoussant autant que possible l'heure du souper. Quand le moral et l'énergie le permettent, travailler aussi quelques heures le soir.
Quels sont vos projets ?
Vivre un peu.
Avez-vous une adresse électronique où vos lecteurs peuvent vous écrire ?
Oui : hotdog186@hotmail.com.

Galerie Photos

Lancement de «La chambre» signé par Simon Lambert


Get the flash player here: http://www.adobe.com/flashplayer