Ygreck

Notice biographique


En 1988, Yannick Lemay obtient un diplôme d'études collégiales en arts plastiques du Cégep de Sainte-Foy. Au cours des années suivantes, il côtoie l'univers de la mode en tant que mannequin professionnel, à Toronto et Montréal. Il voyage et il développe un vif intérêt pour la photographie.
Il revient à Québec en 1990. Sa vie professionnelle est ensuite ponctuée de chassés-croisés, où ses élans artistiques s'entremêlent et oscillent entre le monde de la restauration et celui de la mode. En 1997, la naissance de son fils Alexis lui donne l'ambition et le courage de poursuivre sérieusement son parcours artistique. Il offre ses services aux médias comme croquiste judiciaire, ce qui lui réussit. En 1999, il devient également caricaturiste indépendant pour Le Journal de Québec, où il produit « La semaine de Ygreck ». Grâce au blogue qu'il crée en 2004, de nombreuses personnes découvrent son talent et suivent son travail journalier. Ce lieu d'échanges Web lui permet, entre autres choses, de peaufiner son style et de développer des concepts colorés. À compter de 2007, il commente l'actualité quotidiennement dans Le Journal de Québec par l'intermédiaire du personnage de « Joe Bine ». Depuis 2009, il dessine une caricature par jour pour ce même journal.
Au cours des dix dernières années, le travail de Yannick Lemay, alias Ygreck, a été souligné et il a été invité plusieurs fois à en parler dans diverses tribunes médiatiques comme la radio, la télévision et Internet ou encore dans des écoles et des ateliers de formation professionnelle. De plus, certains de ses dessins ont été publiés en première page de journaux. Aujourd'hui, Ygreck se sent plus libre d'exercer et d'exposer son art, son esprit critique s'est raffiné et il n'a pas peur de dire ce qu'il pense.